Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Les techniques du collage

Un livre de Pierre Jean VARET: " Les techniques de l'art du collage", mars 2011.

003-web.jpg

 

avec un de mes collages publié dans ce livre : "La Danse" 2005 ...papiers déchirés, impression numérique jet d'encre 20x30

001-web.jpg

Images recomposées. Mes collages sont réalisés à partir de mes propres photographies. Je suis photographe.

Le collage est un moyen d'aller au-delà de ce que j'ai vu, senti. De prolonger une idée, d'en explorer de nouvelles. La photographie, image prélevée de la "réalité", naît du regard posé sur ce qui m'entoure: les êtres, les choses, la nature. Le photographe découpe le monde en images ! Le collage s'élabore par un retour sur soi. Le point de départ en sera l'image ou l'idée. Puis viendra une lente mâturation, un cheminement...Le collagiste recompose le monde !

Avec le collage j'explore aussi les matières, les différents papiers qui sont textures, lignes, masses colorées. La main est invitée à l'ouvrage.

J'ai réalisé le collage présenté ici à partir d'une photo de danse. Mieux que l'image simple, le collage peut en redonner le rythme et l'intensité de l'émotion.

Photographiés ou scannés, mes collages seront archivés et exposés sous la forme d'une image. Je reste photographe.

déesse4-web.jpg

10/08/2010

Rouge et or

un livre d'artiste présenté dans le cadre de "Extravagancevégétale"...

002-rec.jpg
sur un texte d'Arlette RIVES
 
Rouge et or
Le théâtre et sa magie
Content le silence des mots ajourés
 
006-rec.jpg
photographies, collages, livre d'artiste de Joëlle JOURDAN 
  

18/11/2009

L'art du collage

Un livre de Pierre Jean VARET : "L'art du collage dans tous ses états"...nov 2009

Lum 004web.jpg
un de mes collages publié dans ce livre : "La Danse"
Lum 018web.jpg

De la photographie à l’image multiple ou recomposée. Le collage.

 

Je suis photographe. Je découpe le monde en images. Je pratique la photographie depuis 1986. D’abord le reportage puis une première recherche plastique, intitulée « Paysages d’argile »…Sensibilisée à l’image comme moyen ou support de l’expression, j’ai aimé le caractère précieux de la photographie. Photo-témoignage d’une émotion plastique, je n’osais pas retoucher ce que l’œil avait saisi. Beaux tirages qui immortalisaient l’image.

Très tôt j’ai découvert le collage, pratiqué d’abord la « mosaïque d’images », puis assemblé mes photos à des coupures de journaux. Ce furent mes premiers collages. Dans le même temps je découvrais l’écriture. Ecrits poétiques en écho parfois d’une série photographique. Depuis, photographie et poésie se sont mêlées, le collage étant souvent leur point de jonction.

Mais l’envie d’intervenir davantage sur mes images était toujours là. Ma rencontre avec le collage au travers d’œuvres de photographes et artistes, David Hockney, Max Ernst, Henri Matisse a enrichi ma pratique. Déchirer, superposer, froisser, colorer, transformer m’étaient désormais permis !  « La Danse », collage présenté ici, est une création en plusieurs étapes. Photographies de danse manipulées à la photocopie, puis assemblées. Image recomposée, le collage, mieux que la photographie m’a permis d’exprimer le mouvement, le rythme de la musique et de la danse…

Désacraliser la photographie. Sortir du cadre de l’image. Intervenir sur l’image. Composer avec les lignes, les couleurs, chercher un mouvement, un rythme, une harmonie…Explorer une matière : le papier !  Voilà ce que m’a offert le collage !

Très souvent – la plupart du temps- je photographie mon collage et le présente sous la forme …d’une « belle image ».   Je reste photographe !   

 

plus d'info à propos du livre sur Art Colle, ou pour commander le livre : http://artcolle.com/