Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2008

L'autre visage

Extrait de "L'Autre Visage" de Christian BOBIN 

Chez nous pas de montre ni d'horloge.

Le temps qui passe a la beauté pour unique preuve -la beauté ou la douleur, tant il est vrai que nous n'avons jamais su démêler l'une de l'autre, tant il est vrai que beauté et douleur sont dans nos âmes comme les deux aiguilles de vos montres quand elles se superposent.

Le temps chez nous est comme de l'eau. L'éternité chez nous est comme de l'eau. Le coeur chez nous est comme de l'eau. Le temps, le coeur et l'éternel mélangent leurs eaux partout dans le monde comme beauté, dans le monde comme douleur.

Vous avez d'abord cru que l'éternel était un miroir. Vous avez longtemps cherché à vous y reconnaître, en vain. Vous avez accusé le miroir, vous lui avez jeté une pierre, puis deux, puis trois, jusqu'à ce qu'il se brise en mille morceaux -mille secondes, mille minutes, mille heures.

Votre coeur était comme le miroir. Maintenant il est comme vos montres. Il ne chante plus la lumière. Il compte les ombres.

Vous êtes pressés. Vous êtes essoufflés. Vous vous agitez dans ce que vous faites comme le dormeur au fond du lit.

Chez vous le temps s'entasse -et puis se fane.

Chez nous le temps se perd -et puis fleurit.

Attendre, c'est ce que nous savons faire de mieux, l'art suprème auquel tous ici s'exercent, enfants comme vieillards, hommes comme femmes, pierres comme plantes.

Caravane de l'attente avec ses deux chameaux, solitude et silence.

Fier navire de l'attente avec ses deux grandes voiles, solitude et silence.

Celui qui attend est comme un arbre avec ses deux oiseaux, solitude et silence. Il ne commande pas à son attente. Il bouge au gré du vent, docile à ce qui s'approche, souriant à ce qui s'éloigne.

Celui qui attend, nous l'appellons le "tout comblé" -car dans l'attente le commencement est comme la fin, la fleur est comme le fruit, le temps comme l'éternel.

bdef3268f606712a942fda93f49e5c30.jpg

 

 

21:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Joëlle,
Très, très heureuse de découvrir ton blog!!!! bravo à toi! quelle surprise de m'y lire! J'espère que tu vas bien! J'habite toujours à Marseille 400 avenue du prado 13008. Mon téléphone 06 30 20 34 13 et 04 91 71 08 13. Tu as mon mail: tu peux me contacter cela me ferait très plaisir! J'écris toujours, je viens de publier un nouveau livre chez l'Harmattan. Ton travail est remarquable! Quel talent! Je suis impatiente d'avoir de tes nouvelles! Mille gros bisous mon mail: mcm.marie@free.fr

Écrit par : masset marie-christine | 27/01/2008

Les commentaires sont fermés.