Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2008

Ernst HAAS

Morceaux choisis...philosophie personnelle de l'auteur, à propos de la photographie, extraits d'un essai inédit : "Eléments" :

"La photographie est un pont entre la science et l'art. elle apporte à la science ce dont celle-ci a le plus besoin, le sens artistique, et à l'art la preuve que l'imaginaire ne crée rien qui ne puisse se retrouver dans la nature. Artistes et savants peuvent trouver dans la photographie un dénominateur commun dès lors qu'il s'agit d'élaborer la synthèse de notre vision moderne du temps, de l'espace et de la structure. Nous pouvons écrire les tout nouveaux chapitres dans un langage visuel où prose et poésie se passeront de traducteurs.

L'appareil à photo facilite la prise de vue, et c'est tout. C'est au photographe de donner à voir une réalité, pourtant ordinaire, mais transformée, transcendée. Tout le problème est de transformer sans déformer. C'est en introduisant un ordre subjectif dans un chaos objectif que l'opérateur doit obtenir un surcroit d'intensité sur la forme comme sur le fond. A notre époque d'affrontements toujours croissants entre l'homme et la machine, la photographie est devenue un autre exemple de ce problème paradoxal: comment humaniser, vaincre une machine dont nous sommes complètement dépendants...l'appareil à photo.

En chaque artiste vit la poésie. En chaque être humain vit une part de cette poésie. Nous connaissons, nous ressentons, nous croyons. En tant qu'êtres de savoir, nous sommes tels des savants, nous reposant sur des liens logiques. En tant qu'êtres sensibles, nous sommes tels des poètes, nous reposant sur l'intuition pour appréhender l'irrationnel. En tant que croyants nous ne faisons qu'accepter nos lointaines limites. Il revient à l'artiste d'exprimer par l'unique d'une vie et d'une oeuvre, la somme de ses sentiments, de ses connaissances et de ses croyances. Nul ne peut photographier l'art. Seulement le vivre dans l'unique d'une vision personnelle qui englobe tout ce que l'artiste a en lui d'humain, de vivant, de compatissant.

Il n'existe pas de recette -rien qu'un homme et une conscience pour parler, écrire et chanter ces nouveaux hiéroglyphes de vitesse et de lumière...." Ernst HAAS

 

Commentaires

Savez-vous si l'ouvrage de Ernst Haas dont vous citez ces lignes est actuellement disponible ? Je ne le trouve nulle part.
Et bravo pour votre travail !

Écrit par : François Laubier | 29/07/2008

Non, je ne le sais pas, "Ernst HAAS" est un livre édité en 1989, chez Nathan Image...dans lequel est présenté son travail de recherche sur la couleur, mais aussi un texte "morceaux choisis"...
il est écrit "l'oeuvre de Haas est celle d'un poète, d'un visionnaire"...
merci à vous !

Écrit par : joelle jourdan | 29/07/2008

Les commentaires sont fermés.