11/11/2009
Extinction de l'humanité
Extraits de "Chroniques du ciel et de la vie" de Hubert REEVES
"Alors que la sixième extinction d'espèces -tant animales que végétales- se poursuit activement, son spectre laisse planer une lourde menace : celle de devoir inscrire les humains sur la liste des espèces disparues..."
"Les êtres humains prennent facilement pour acquis l'idée qu'ils sont le but, le chef d'oeuvre de l'évolution, et qu'en conséquence ils sont exemptés de la destinée commune des espèces vivantes. Ce n'est pas le message que nous recevons aujourd'hui des connaissances scientifiques. Les espèces qui perdurent sont celles qui arrivent à installer un rapport harmonieux avec les autres espèces de leur écosystème..."
"Dans cette sixième extinction les humains jouent trois rôles différents. Ils en sont la cause ( par leur activité et leur industrie), les victimes possibles, et les sauveurs potentiels..."
"Les menaces les plus graves ne viennent pas de l'extérieur, mais des créations de l'intelligence humaine et de son incapacité apparente à gérer ses propres inventions ..."
"S'humaniser ou périr : ainsi pourrions-nous présenter l'enjeu auquel nous sommes confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l'hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d'appartenir un jour à la liste des espèces disparues...."
"Alors nous pourrions pousser plus loin, parmi les étoiles et les galaxies, notre exploration de l'univers. Et, préservant et enrichissant notre culture, embellir le monde en multipliant sous toutes ses formes les créations d'oeuvres d'art. Et peut-être - qui sait- bénéficier un jour des apports culturels de civilisations extraterrestres...si elles existent ! " Hubert REEVES
16:35 Publié dans Livre, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.