Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

A la racine du langage personnel

Le langage : « faculté humaine de communiquer au moyen de signes vocaux (parole), susceptibles d’être transcrits graphiquement (écriture)  C’est le premier sens du mot donné par le dictionnaire .

Un langage personnel sera celui qui me dit. Et ce qui me dit est fait de ce que je dis et de ce que je ne dis pas, et encore de ce que je fais et de ce que je ne fais pas… Le langage est parole, mais il est aussi chair…A la racine du langage, il y a l’être. Dans ses expériences de vie, dans ses ressentis, dans ses pensées, et dans ses rêves ! 

Développer un langage personnel serait-ce contacter cette source ? Se dire à partir de là, même si on est dans la mise en scène de soi-même qu’est –par essence ?-  l’expression artistique ? Et peut-être même la vie ?

Le langage : « tout système socialement codifié », dit encore le dictionnaire… Développer un langage personnel, est-ce accepter de sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre ? L’artiste s’inscrit dans un groupe humain. Même s’il exprime l’être dans son individualité, l’art exprime toujours une communauté humaine.

Les commentaires sont fermés.