Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

Expo Photo

 « NAVACELLES »

une exposition de photographies de Joëlle JOURDAN

au Domaine de St Hilaire à MONTAGNAC

20 juin au 16 septembre 2007

Vernissage le vendredi 22 juin à 18h 30.

Domaine Saint Hilaire, RN 113 (Direction Mèze),  34530 - Montagnac,

Tél. : 04.67.24.00.08 

 

 

Cette exposition a été réalisée en 1986, avec le concours de l’ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle), et présentée à St Maurice-Navacelles, avec le soutien du Foyer Rural. de cette commune. Elle a ensuite été diffusée par l’ODAC, et mise à la disposition des organismes demandeurs. Remise à  l’auteur en avril 2004, sa diffusion se fait à présent par l’association ART ET NATURE.

« Du château à la cascade, la photographe nous livre par les ruelles pentues, son Navacelles »   Avec ces quelques mots, Jo DURAND introduisait, très justement, mon exposition. J’ai en effet choisi d’éviter les photos « cartes postales » qui, pour montrer la beauté d’un site –et Navacelles est d’une beauté époustouflante- peuvent en cacher ou trahir, la vie.

La vie de ceux qui « ont bâti Navacelles pendant des siècles, en dressant patiemment des murettes pour retenir la terre et donc la vie »  avait écrit Michel VIDAL.  Et la vie de ceux qui choisissent de vivre à Navacelles aujourd’hui, à l’année ou pour des temps plus courts. 

En 1986, j’ai photographié Navacelles fixant dans mes images, l’image des derniers « vieux de Navacelles », ceux qui n’avaient jamais quitté leur village. Ils étaient porteurs d’une histoire que l’on m’avait racontée. « Petite fille, je suivais le troupeau de chèvres conduit par mon grand père. Ou bien j’accompagnais du regard ses gestes de cultivateur » .

L’histoire de Navacelles se prolonge aujourd’hui. A Navacelles, il y a ceux qui y vivent, et ceux qui passent. Et aussi ceux qui l’habitent avec le cœur.

Je souhaite que mes photos révèlent un peu de ce qu’était la vie à Navacelles, et soient un prétexte à partager nos histoires.                                                                                   

 

Les commentaires sont fermés.