21/01/2018
La nuit de la Lecture à Fontès
Le 20 janvier 2018, organisée par la Médiathèque

* * *
Invitée par la Médiathèque de Fontès, j'y exposais une série de 13 photos, éditées en mai 2017 dans le livret de poésie "L'évidence à venir".
Exposition "L'évidence à venir"
10 janvier-2 février 2018
photographies Joëlle Jourdan,
textes Teo Libardo,
Ed Musimot

La solitude, le vide, l'attente, l'humaine création. La dualité infinie. Dans l'obscurité naissante même nos ombres ne nous trahirons plus. Teo Libardo
* * *
"Un grand merci à nos artistes, qui donnent leur art au service d'oreilles et d'yeux attentifs, qui nous distraient, nous émeuvent, et donnent sens à notre vie....
Cette grande salle au sol luisant, reflétant les photographies de Joëlle Jourdan, un clin d’œil sur notre nature si familière et à la fois si singulière, la touche de l'artiste si humble et si présente.
Le public est de plus en plus exigent, et de plus en plus touché par la douceur de l'image, la poésie dans les mots et le souffle dans l'action. Alors arrêtons-nous un instant et écoutons ! C'est ce que les photos de Joëlle Jourdan nous évoquent, et je pense qu'à notre époque c'est du luxe. Voilà ! C'est du luxe que de se référer à la nature, aux belles représentations, à la tranquillité de l'âme, à la superposition des instants colorés, au silence des images qui ouvre nos oreilles à l'imaginaire, au souvenir" Isabelle Bodin
Un grand merci à Isabelle Bodin, animatrice de la médiathèque, à l'équipe de bénévoles, et à la municipalité représentée par Alain Mendès, pour leur accueil chaleureux.
15:59 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1)
02/01/2018
Meilleurs Voeux 2018
de belles découvertes, une belle créativité, de beaux partages ...

15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2017
Marchés de Noël
avec Le Geste et la matière
à Lodève, le samedi 16 décembre 2017
Joëlle jourdan exposait ainsi que les membres de l'association ART ET NATURE


* * *
et, invitée par l'association AVEC
à La Vacquerie, le dimanche 17 décembre

15:28 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2017
Le geste et la matière
Du 5 au 30 septembre 2017, à la boutique des créateurs à Lodève, vous pourrez retrouver quelques unes de mes photographies les plus récentes,
Sont exposées, en outre, des photos extraites de "L'évidence à venir", recueil de poésie - 13 photographies de Joëlle Jourdan et 13 textes de Teo Libardo- édité par Musimot en mai 2017. Le recueil est également en vente à la boutique.

Joëlle Jourdan s'est consacrée peu à peu à la photographie de nature, photographiant eau, pierres, arbres, à la recherche de leur essence. "J'aime m'immerger dans la nature, me laisser interpeler par une matière, une couleur, une ligne, et, toujours guider par la lumière." Joëlle Jourdan dit parfois avec des mots, le plus souvent avec des images, l'émotion, le ressenti.
Photographies et mots sont support de création pour la réalisation d'images en superposition, de collages, de livres d'artistes. Créations régulièrement croisées avec d'autres artistes, poètes et plasticiens.
"La nature nous révèle à nous-mêmes et nous réconcilie avec le monde" dit Joëlle Jourdan
Le geste et la matière
9, Grand Rue à Lodève
http://legesteetlamatiere.wixsite.com/legesteetlamatiere/news-boutique
16:39 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2017
A pas légers
A NAVACELLES, du 12 au 20 août 2017, je participerai à l'exposition "A pas légers" organisée par l'association ART ET NATURE dont je suis la présidente.
Exposeront aussi Mireille Pélindé Rian et Claude Varisco, co organisatrices de cette manifestation; ainsi que Jean-Paul Delaitte, land'artiste. Une performance dansée du groupe Les pieds sensibles est programmée en ouverture de l'exposition.
A pas légers
Joëlle Jourdan
photographie et livres d'artistes
Aller sur les chemins enchanteurs
Voir la beauté simple des choses -visibles et invisibles
Fixer un instant de chaque vision en images et poursuivre "à pas légers" notre cheminement
Laisser le vent effacer la trace de notre passage

Habiter le paysage, m'immerger dans la nature, tous mes sens en éveil. Me laisser ravir par les sons, les images, les matières. Emerveillement devant ce qui est sans masque, sans parure, sans artifice.
Cueillir, recueillir des images. Voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.


Puis à cela, mêler -par superposition- d'autres images qui voileront délicatement la vision première, lui conférant une distance protectrice, une dimension onirique. A pas légers ...

*
Livres d'artiste, encres, empreintes (feuilles, plumes), textes et photographies
16:01 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)