Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2017

Le geste et la matière

Du 5 au 30 septembre 2017, à la boutique des créateurs à Lodève, vous pourrez retrouver quelques unes de mes photographies les plus récentes,

Sont exposées, en outre, des photos extraites de "L'évidence à venir", recueil de poésie - 13 photographies de Joëlle Jourdan et 13 textes de Teo Libardo- édité par Musimot en mai 2017. Le recueil est également en vente à la boutique.

P1230681-996.jpg

Joëlle Jourdan s'est consacrée peu à peu à la photographie de nature, photographiant eau, pierres, arbres, à la recherche de leur essence. "J'aime m'immerger dans la nature, me laisser interpeler par une matière, une couleur, une ligne, et, toujours guider par la lumière." Joëlle Jourdan dit parfois avec des mots, le plus souvent avec des images, l'émotion, le ressenti.

Photographies et mots sont support de création pour la réalisation d'images en superposition, de collages, de livres d'artistes. Créations régulièrement croisées avec d'autres artistes, poètes et plasticiens.

"La nature nous révèle à nous-mêmes et nous réconcilie avec le monde" dit Joëlle Jourdan

 

Le geste et la matière

9, Grand Rue à Lodève

P1440607.JPG

P1440610.JPG

http://legesteetlamatiere.wixsite.com/legesteetlamatiere/news-boutique

 

11/08/2017

A pas légers

A NAVACELLES, du 12 au 20 août 2017, je participerai à l'exposition "A pas légers" organisée par l'association ART ET NATURE dont je suis la présidente.

Exposeront aussi Mireille Pélindé Rian et Claude Varisco, co organisatrices de cette manifestation; ainsi que Jean-Paul Delaitte, land'artiste. Une performance dansée du groupe Les pieds sensibles est programmée en ouverture de l'exposition.

 

A pas légers

Joëlle Jourdan

photographie et livres d'artistes

 

 Aller sur les chemins enchanteurs

Voir la beauté simple des choses -visibles et invisibles

Fixer un instant de chaque vision en images et poursuivre "à pas légers" notre cheminement

Laisser le vent effacer la trace de notre passage

 

P1380551-33.jpg

Habiter le paysage, m'immerger dans la nature, tous mes sens en éveil. Me laisser ravir par les sons, les images, les matières. Emerveillement devant ce qui est sans masque, sans parure, sans artifice.

Cueillir, recueillir des images. Voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.

 

P1380561-50.jpg

118-466.jpg

Puis à cela, mêler -par superposition- d'autres images qui voileront délicatement la vision première, lui conférant une distance protectrice, une dimension onirique. A pas légers ...

B-P1380444-sup1.jpg

 *

P1440161.JPG

Livres d'artiste, encres, empreintes (feuilles, plumes), textes et photographies

 

 

 

26/05/2017

Art Page 11

L'association ART ET NATURE participe au Salon ART PAGE 11, j'y expose avec Claude Varisco et Mireille Pélindé Rian, des livres d'artistes.

ART PAGE 11

26-27-28 mai 2017

Village des Arts et Métiers d'Octon, Hérault

Salon de l'estampe et du Livre d'artiste

 

ArtetNature.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage-LivresArtistes-w.jpg

Livres d'artistes, joëlle jourdan

encres, empreintes et photographies

P1430209.JPG

 

P1230681-996.jpg

 

 

 

19/03/2017

Encres

   Le pinceau chargé de pensées printanières

        rêve d'éclore en fleurs au point du jour

 

                                         Zhu Da

 

carte-8-w.jpg

Carte double. Encre de chine, empreintes et papier de soie. Joëlle Jourdan

(préparation du Salon Art Page11 à OCTON -Hérault- 26-27-28 mai 2017)

 

"Aller aussi loin que possible dans l'approche de l'acte, sans jamais donner à voir l'acte même.. La peinture chinoise, comme la poésie, préfère suggérer ce qui demande à s'accomplir, ou ce qui vient de s'accomplir, plutôt que de s'attarder à l'action dans l'instant de son accomplissement..."     D'où jaillit le chant, François CHENG

17/03/2017

L'évidence à venir

paru aux éditions MUSIMOT, mai 2017

Un carnet, 13 photographies de Joëlle JOURDAN, et 13 textes de Téo Libardo

 

2-joellej-w.jpg

joëlle jourdan

 

"Le vent, son souffle, ne seraient rien sans le soleil. Ouvrir, fermer les yeux, laisser pénétrer le scintillement, s'asseoir enfin et voir. La cité antique, les herbes folles, les arbres bras tendus, la promesse de l'eau, tout est en nous. Pour nous, pour l'autre, repos et illuminations. Double je.

teo libardo

 

*  *  *

 

"Il y a les photos que je cueille au cours de mes errances dans la nature, sur des chemins qui me sont familiers; elles m'ancrent dans un lieu, une saison, sont échos de la minéralité du lieu, ou de l'exubérance végétale -toujours émerveillement devant ce qui est, dans sa simplicité, sa nudité, sa puissance. Et il y a les images, fruits d'un mouvement intérieur, rencontre entre deux univers, la nature et la puissance onirique des objets, des traces laissées par l'Humain. Mes photos sont matière première, support de création. Mes images en série limitée, poésie visuelle."  Joëlle Jourdan

 

"Les images irréelles et néanmoins authentiques habillent l'absence, le commencement, disent l'invisible, la fragilité et la douce obstination de l'humain à signaler son existence, son génie, son ignorance. Les mots sont révélateurs. Immobiles, d'une perpétuelle présence, deux objets, de simples chaises, interrogent. Elles ne sont pas vides, elles sont libres aussi et nous invitent à l'être. Tout nous encourage à les rejoindre. Auparavant, il appartient à notre rêve de dispenser ses lumières, ses trésors. Et de nous inviter à traverser ... J'ai voulu ce texte comme étant le récit de cette traversée".  Teo Libardo

 

 

voir la page de présentation du carnet sur le site des éditions Musimot

http://musimot.e-monsite.com/pages/auteurs/teo-libardo/l-evidence-a-venir.html

 

 

Téo Libardo, auteur, fondateur et directeur de la revue littéraire La Volée

http://musimot.e-monsite.com/pages/auteurs/teo-libardo/

deux photographies de Joëlle Jourdan et 2 textes de Téo Libardo avaient été publiés dans la revue La Volée en 2016.

 

 

15:39 Publié dans Edition, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)