Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2008

Photographie

Extraits des articles de Midi Libre Le Vigan, et Lodève...

scan- 002.jpg"A travers ses photographies, Joëlle Jourdan faisait parler, une fois encore, la minéralité du site, la pierre et l'eau".

scan- 001.jpg

" Le travail de Joëlle Jourdan est avant tout un hommage rendu à ses racines" ..." Photographe, Joëlle Jourdan expose des clichés dont le Cirque est la clef pour toute tentative de compréhension."

scan- 009.JPG

"Dans cette vasque blanchâtre, austère et désertique, l'eau ne coule qu'avec parcimonie et non sans enchantement. On y aperçoit ses filets, peu profonds, auxquels la roche aveuglante et la lumière omniprésente donnent une rare limpidité. Sous l'appareil de Joëlle Jourdan, l'eau deviient une étrange musculature à nu, une membrane aqueuse ou écailleuse, transcendée par le sentiment que sa présence reste incongrue en un pareil endroit."  Julien Carrière

Certaines images se retrouvaient au coeur des livres de verre de Laurence Bourgeois, ou de papier de Claude Varisco. Un dialogue entre le verre et la photographie qui a beaucoup intéressé les visiteurs. scan- 011.JPG

Sur le livre d’or de l’exposition, une phrase, d’une main amie :

« Bravo les artistes...Bel hommage rendu à Navacelles ! » 



23/08/2008

Livres de verre et photographie

029sitea&n.gif

Laurence Bourgeois est une artiste du livre : le livre de verre et papier.  Dans l'exposition Méandres au Cirque de Navacelles, du 9 au 17 août 2008, elle exposait aussi des livres crées autour de mes photos et textes...

Sur son site : http://www.vitrail-architecture.com/, que je vous encourage à visiter, Laurence Bourgeois a écrit : " J.Jourdan photographie la nature, l'eau, les pierres...
D'images où elle a surpris et suspendue la matière de l'eau, est né le projet d'un livre en verre, un livre où la rivière serait un temps retenue pour s'écouler dans les mots calligraphiés d'encre vive."

Le travail de Laurence Bourgeois -ainsi que les livres de verre & photographies- est aussi visible à l'Atelier-Galerie Vitrail , rue du Château à Pézénas.

017livredeverre.jpg
018red.jpg
019web.jpg
037web.gif

06/08/2008

Méandres

Exposition au Cirque de Navacelles du 9 au 17 août 2008 avec Laurence Bourgeois, Bernard Davit, Téo Libardo et Claude Varisco

Joëlle Jourdan

Photographie

Méandres

Tout est méandres dans ce lieu

Tout se trace une chemin entre les obstacles.

Une empreinte minérale forte.

La pierre. Grise. Blocs des éboulis. Pierres sonnantes des chemins.

Galets émoussés de la rivière. falaises majestueuses.

Et l'eau. Eau pure. Froide. Cristalline qui cascade au fond des gorges.

Une nature sauvage. Où l'homme a taillé sa place à la main, peinant et suant.

Qui a précédé l'homme et qui lui survivra.

24/07/2008

poème

Dire la solitude

du coeur

et de la pierre

L'oiseau hésite

entre chant

et cri.

 

  joelle jourdan

016recphotoshop.jpg

15/07/2008

Ernst HAAS

Morceaux choisis...philosophie personnelle de l'auteur, à propos de la photographie, extraits d'un essai inédit : "Eléments" :

"La photographie est un pont entre la science et l'art. elle apporte à la science ce dont celle-ci a le plus besoin, le sens artistique, et à l'art la preuve que l'imaginaire ne crée rien qui ne puisse se retrouver dans la nature. Artistes et savants peuvent trouver dans la photographie un dénominateur commun dès lors qu'il s'agit d'élaborer la synthèse de notre vision moderne du temps, de l'espace et de la structure. Nous pouvons écrire les tout nouveaux chapitres dans un langage visuel où prose et poésie se passeront de traducteurs.

L'appareil à photo facilite la prise de vue, et c'est tout. C'est au photographe de donner à voir une réalité, pourtant ordinaire, mais transformée, transcendée. Tout le problème est de transformer sans déformer. C'est en introduisant un ordre subjectif dans un chaos objectif que l'opérateur doit obtenir un surcroit d'intensité sur la forme comme sur le fond. A notre époque d'affrontements toujours croissants entre l'homme et la machine, la photographie est devenue un autre exemple de ce problème paradoxal: comment humaniser, vaincre une machine dont nous sommes complètement dépendants...l'appareil à photo.

En chaque artiste vit la poésie. En chaque être humain vit une part de cette poésie. Nous connaissons, nous ressentons, nous croyons. En tant qu'êtres de savoir, nous sommes tels des savants, nous reposant sur des liens logiques. En tant qu'êtres sensibles, nous sommes tels des poètes, nous reposant sur l'intuition pour appréhender l'irrationnel. En tant que croyants nous ne faisons qu'accepter nos lointaines limites. Il revient à l'artiste d'exprimer par l'unique d'une vie et d'une oeuvre, la somme de ses sentiments, de ses connaissances et de ses croyances. Nul ne peut photographier l'art. Seulement le vivre dans l'unique d'une vision personnelle qui englobe tout ce que l'artiste a en lui d'humain, de vivant, de compatissant.

Il n'existe pas de recette -rien qu'un homme et une conscience pour parler, écrire et chanter ces nouveaux hiéroglyphes de vitesse et de lumière...." Ernst HAAS