Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2007

Exposition

"Navacelles"

Expo Photo de Joëlle JOURDAN et Marc DEOTTE

du 11 au 19 août 2007

au Cirque de Navacelles

Des ateliers de photographie et de papier fait main se dérouleront le jeudi 16 août

voir le site de Art & Nature : http://perso.orange.fr/jjourdan/a-n/

cfe4dfc888e74ca6fe600c316ccb777e.jpg
0e32458d5a19e392ef1085fd20a1daba.jpg

 

15/07/2007

Voix de la Méditerranée

extrait de "Loin du premier ciel" de Saadi YOUSSEF, poète Irakien.

 

étranges sont nos jours

mais je redeviendrai potier

et je reviendrai au jugement de l'argile et du feu

et l'oiseau dont les noms sont dans mes mains

combien de choses ai-je perdues

        combien de choses ai-je perdues

mais je reviens

 

VOIX DE LA MEDITERRANEE 21-29 juillet 2007

sous la patronage de l'Unesco

10iè Festival de poésie à LODEVE dans L'Hérault. 90 poètes invités

 

LIEUX D'ART A LODEVE pendant le festival et de juillet à septembre,

des artistes exposent (ateliers, commerces, lieux collectifs)

 

 

28/06/2007

Centre NYAMA

EXPOSITION :  LE SUD DE LA FRANCE VU PAR LES YEUX DES ARTISTES TCHEQUES,

au Centre NYAMA à CANET hérault

Vernissage le vendredi 29 juin à 19h

Le centre NYAMA reçoit en séminaire les peintres tchèques de la "GALERIE DE LA FEMME" à PRAGUE du 17 au 29 juin

http://alorigine.free.fr/manifestation.htm 

27/06/2007

Le regard

 "Le regard est un muscle. Je l'avais exercé depuis l'enfance. Je suis tellement gourmande de voir...Il me semble que dans le ventre de ma mère j'écarquillais déjà les yeux."

"Grâce à la musique on y voit plus clair, on y voit plus loin qu'avec les yeux. On dirait que les notes prennnent le regard sur leur dos et l'emportent au loin, là où il a besoin de voir."

Extrait de "la révolte des accents" de Erik ORSENNA

Qu'est-ce VOIR ?! Pour la photographe que je suis, le regard sans cesse balaye le paysage, découpe le monde en images, les sélectionne, puis les récolte ...comme on cueille les fleurs ! Mais le regard peut se laisser prendre au piège de la beauté, et récolter des images sans âme. J'avais bien remarqué que les sons participent à cette récolte ! Et que la musique des lieux, devenue guide, permettait au regard de saisir des images plus sensibles...

14/06/2007

Expo Photo

 « NAVACELLES »

une exposition de photographies de Joëlle JOURDAN

au Domaine de St Hilaire à MONTAGNAC

20 juin au 16 septembre 2007

Vernissage le vendredi 22 juin à 18h 30.

Domaine Saint Hilaire, RN 113 (Direction Mèze),  34530 - Montagnac,

Tél. : 04.67.24.00.08 

 

 

Cette exposition a été réalisée en 1986, avec le concours de l’ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle), et présentée à St Maurice-Navacelles, avec le soutien du Foyer Rural. de cette commune. Elle a ensuite été diffusée par l’ODAC, et mise à la disposition des organismes demandeurs. Remise à  l’auteur en avril 2004, sa diffusion se fait à présent par l’association ART ET NATURE.

« Du château à la cascade, la photographe nous livre par les ruelles pentues, son Navacelles »   Avec ces quelques mots, Jo DURAND introduisait, très justement, mon exposition. J’ai en effet choisi d’éviter les photos « cartes postales » qui, pour montrer la beauté d’un site –et Navacelles est d’une beauté époustouflante- peuvent en cacher ou trahir, la vie.

La vie de ceux qui « ont bâti Navacelles pendant des siècles, en dressant patiemment des murettes pour retenir la terre et donc la vie »  avait écrit Michel VIDAL.  Et la vie de ceux qui choisissent de vivre à Navacelles aujourd’hui, à l’année ou pour des temps plus courts. 

En 1986, j’ai photographié Navacelles fixant dans mes images, l’image des derniers « vieux de Navacelles », ceux qui n’avaient jamais quitté leur village. Ils étaient porteurs d’une histoire que l’on m’avait racontée. « Petite fille, je suivais le troupeau de chèvres conduit par mon grand père. Ou bien j’accompagnais du regard ses gestes de cultivateur » .

L’histoire de Navacelles se prolonge aujourd’hui. A Navacelles, il y a ceux qui y vivent, et ceux qui passent. Et aussi ceux qui l’habitent avec le cœur.

Je souhaite que mes photos révèlent un peu de ce qu’était la vie à Navacelles, et soient un prétexte à partager nos histoires.