Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2008

Mai, la photo

Militantisme et citoyenneté

Le regard de 13 photographes

à PEZENAS

du 2 au 31 mai 2008

organisé par l'association "AVous de voir"

en divers lieux de la ville

03/05/2008

Les chemins de la création

Il est bon de relire nos "classiques", comme l'est "Lettres à un jeune poète "de Rainer-Maria RILKE...De nouvelles réponses surgissent à chaque relecture...

"Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire ; examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout, demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit", suis-je vraiment contraint d'écrire" ? Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple "je dois", alors construisez votre vie selon cette nécessité. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d'une telle poussée. Alors approchez de la nature. Essayez de dire , comme si vous étiez le premier homme , ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez."

Entrez en vous même, cherchez le besoin qui vous fait ...créer....Essayez de dire ...tout art est langage, comme la poésie.

21:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2008

L'élégance du hérisson

La photographie est maitrise d'un langage ai-je écrit précédemment...

"Les hommes vivent dans un monde où se sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage. C'est terrible, parce, qu'au fond, nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, conquérir et sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d'entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien alors qu'ils seraient incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le dîner, ou de procréer correctement. Les hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent. c'est une injure terrible à notre nature animale, un genre de perversion, de contradiction profonde."  Extrait de "L'élégance du hérisson" de Muriel BARBERY

En tant que langage la photographie est-elle alors prise de pouvoir ?

Qu'ai-je à dire que je sache faire ...pour être en cohérence avec moi-même ?!

17:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2008

Responsables

Nous sommes responsables de ce que nous voyons, et de ce que nous donnons à voir ! 

Si VOIR est une QUETE, quel sens donner à cette quête ?  Quel engagement de l'Etre vis à vis de lui-même, des autres et du monde ?

La maîtrise (ou la tentative de ..) de l'image est maîtrise d'un langage.    Qu'ai-je à dire ?

17/04/2008

Expo Photo à Agde

 L'exposition de photographies se poursuit..Salle MOLIERE à AGDE, jusqu'au 24 avril

Le texte de présentation de l'exposition, écrit par Marijo MARCHAND vous invite à découvrir les images des cinq photographes  !

Et de l’argile naît l’Homme…… »

 Il y a parmi les mythes relatif à l’origine du monde , des hommes et des animaux , une histoire qui attribue la création de l’Homme a un vieil Homme qui vivait dans le Monde Supérieur…..

En Amérique du Nord , la création est généralement attribuée à une où plusieurs divinités impliquées dans la création du monde .

Selon les Iroquois et les Hurons, le premier ancêtre humain fut une femme , Aataensic, issue du peuple du ciel composé de divinités venues sur terre. Les Navarros croient également que les êtres humains descendent d’un ancêtre féminin.

Pour les Pueblos et certains peuples des plaines , l’apparition des êtres humains , des animaux , des végétaux est due à la Terre, décrite comme le Mère toute puissante, fertile et nourricière.

Selon les Hopis, des divinités jumelles créèrent d’abord les animaux , puis modelèrent dans l’argile les humains avant de leur insuffler la vie en exécutant un chant rituel………

C ette exposition s’inspire de ce mythe des grands peuples amérindiens

En outre tous les récits incluent un enseignement moral , ce sont les propres manquements des hommes au respect de cette terre nourricière qui les conduiront à périr dans les mondes inférieurs……….

Avec Marijo MARCHAND, Sandra MEHL, Yves LEBRIS, Marc DEOTTE et Joëlle JOURDAN