05/06/2007
A la racine du langage personnel
Un langage personnel sera celui qui me dit. Et ce qui me dit est fait de ce que je dis et de ce que je ne dis pas, et encore de ce que je fais et de ce que je ne fais pas… Le langage est parole, mais il est aussi chair…A la racine du langage, il y a l’être. Dans ses expériences de vie, dans ses ressentis, dans ses pensées, et dans ses rêves !
Développer un langage personnel serait-ce contacter cette source ? Se dire à partir de là, même si on est dans la mise en scène de soi-même qu’est –par essence ?- l’expression artistique ? Et peut-être même la vie ?
Le langage : « tout système socialement codifié », dit encore le dictionnaire… Développer un langage personnel, est-ce accepter de sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre ? L’artiste s’inscrit dans un groupe humain. Même s’il exprime l’être dans son individualité, l’art exprime toujours une communauté humaine.
11:55 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2007
Les mères
Extrait de "La part manquante" de Christian BOBIN
« Le couple finit avec l’enfant premier venu. Le couple des amants, la légende du cœur unique. Avec l’enfant commence la solitude des jeunes femmes. Elles seules connaissent ses besoins. Elles seules savent le prendre au secret de leurs bras. La pensée éternelle les incline vers l’enfant, sans relâche. Elles veillent aux soins du corps et à ceux de la parole. Elles prennent soin de son corps comme la nature a soin de Dieu, comme le silence entoure la neige . Il y a la nourriture, il y a l’école. Il y a les squares, les courses à faire et les légumes à cuire. Et que, de tout cela, personne ne vous sache gré, jamais. Les jeunes mères ont affaire avec l’invisible. C’est parce qu’elles ont affaire avec l’invisible que les jeunes mères deviennent invisibles, bonnes à tout, bonnes à rien. L’homme ignore ce qui se passe. C’est même sa fonction, à l’homme, de ne rien voir de l’invisible. Ceux parmi les hommes qui voient quand même, ils en deviennent un peu étranges. Mystiques, poètes ou bien rien. Etranges. Déchus de leur condition. Ils deviennent comme des femmes : voués à l’amour infini. Solitaires dans les fêtes auxquelles ils président. Tourmentés dans la joie bien plus que dans la peine. Ce qui pour les hommes est un accident, un ratage merveilleux, pour les femmes est l’ordinaire des jours très ordinaires. Elles poursuivent l’éducation du prince. Elles s’offrent en pâture à l’enfant, à ses blanches dents de lait, coupantes, brillantes. Quand l’enfant part, il ne laisse rien d’elles. »
16:27 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2007
Fête des Mères
Une mère donne la vie.
Dans "donner la vie", il y a le verbe DONNER.
Le Don est généreux
et Joyeux.
15:10 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2007
Qu'ai-je à dire ?
Mes « Paysages d’Argile », première recherche plastique en images, sont des paysages désertiques, où l’absence de l’eau est …rendue présente (!) par les nombreuses fissures. Dans le même temps je photographiais avec beaucoup de bonheur les gens, leurs visages, leurs gestes dans le quotidien de la vie…Une même sensibilité à l’être humain –l’argile aurait été utilisée par Dieu pour façonner l’homme, dit-on !!- mais à un être tourmenté, en recherche, en manque. Un être fragilisé par ce manque.
Qu’ai-je à dire au travers de mes images ? Fêtons la vie, malgré le manque. Avec des couleurs, avec de la lumière, avec des matières…La vie qui résiste ! La vie qui s’agrandit, la vie qui se partage !
17:45 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2007
Langage personnel
« On vient chez moi apprendre quelque chose qui est avant la danse. Pas la forme, mais ce qui est en dessous. Chacun a sa manière de danser, chacun doit inventer son langage personnel. » Hideyuki YANO
Il y a une technique à acquérir en photographie, mais nous devons aussi aller à la découverte de notre langage personnel –comme le danseur, car la photo est notre danse !- Pour cela, point de maître, mais un long et patient travail, une renaissance à nous-même à travers nos images.
22:55 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)