Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2007

Chants polyphoniques

Un très beau concert à Villeneuvette ce dimanche 20 mai...Des chants polyphoniques venus d'Occitanie, d'Italie, de Corse, et d'Europe centrale...avec VOY'ELLES, un choeur de femmes, puis avec La SALORMA, un choeur d'hommes...et au final les choeurs -et coeurs !- mêlés ! ...Envoûtant !

 

 

16:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2007

Balade en musique

Autour de La Sure, sur le lac du Salagou, le mercredi 14 février.....puis le dimanche 20 mai

A ma gauche le rocher de La Roque, et OCTON , sur la droite apparaîtra CELLES, un peu plus tard....Le ciel est gris, mais une lumière filtre ici et là dessinant des flaques de brillance sur un lac immobile…où les oiseaux d’eau tirent des fils d’argent. 

Des arbres, tout d’abord, en tenue de printemps : bourgeons ouverts du frêne, et prêts à éclore pour le saule…amandiers en fleurs… Les églantiers portent encore des fruits. Fruits desséchés par le manque d’eau de l’hiver …Au sol des tâches vert jaune d’une mousse revigorée par les quelques gouttes d’eau de la dernière pluie.

Sur le lac nagent deux grèbes. Des cris de goélands en bavardages. Passent quelques cormorans. Un héron dérangé par mon approche s’éloigne, juste au-dessus de l’eau, vers l’autre rive. Je marche ainsi, laissant la nature m’interpeller. Je marche attentive aux sons, aux couleurs nouvelles, témoins de l’approche du printemps. Les parfums sont encore discrets, le thym peut-être. Tout près du lac, un grand remue-ménage de feuilles sèches, un lourd plongeon…une courte attente, et deux rats musqués nagent en s’écartant du bord…

Mes pas suivent les chemins que mes yeux imaginent. J’aime aller ainsi à leur rythme, me laisser inviter par tels cailloux, ou telles touffes d’herbe, passer tout près. Choisir ma pente. Franchir un obstacle qui se place là sur ma route…ou le contourner, selon l’envie. Mes pas suivent les sons, la musique des lieux -un chant léger d’une fauvette, des cris rauques des goélands. Mes pas suivent aussi les images, traçant des arabesques minérales dans les ruffes , épousent les sensations des pieds, s’égayant des couleurs de la roche et des plantes saturées par le gris du ciel.

Contournant la montagne de la Sure, tantôt à mi-pente, tantôt au bord de l’eau, j’ai rencontré, des foulques aussitôt dispersés sur le lac, un épervier- dérangé dans son repos ou bien dans son attente –que faisait-il dans ce jeune cèdre ? . D’autres hérons allant d’une berge à l’autre, un couple de grèbes castagneux  tout près d’une île.

Marcher ainsi, longtemps…hors du temps. Toute entière absorbée par les sensations, les émotions. Les petits bonheurs que la nature offre !

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

Autour de la Sure ce dimanche 20 mai…. sur ce même chemin, aux voix de la nature, s’ajoutaient celles d’hommes et de femmes : Les VOY’ELLES et LA SOLORMA… Magique !

 

17:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2007

Concert des VOY'ELLES

DIMANCHE 20 MAI 2007 à partir de 10h30  Journée balade - Pique-nique - Chant    

Au lac du Salagou avec le Choeur de femmes VOY'ELLES et le Choeur d'hommes LA SOLORMA ...chants du monde

Journée clôturée par un concert à l'église de Villeneuvette Hérault, à 16h   (entrée: 5 euros)

Lieu du RV:
A la sortie de Clermont l'Hérault prendre la direction du lac du Salagou par la  D156.
Faire environ 3 km puis à gauche direction Liausson (D 156).  4,5 km après avoir passé le village on rejoint la petite route (D148) de Salasc au lac. Prendre à droite sur une centaine de mètres et se garer en bordure du lac...Balade (facile) du "sentier du pioch de la Sure" (Apporter son pique-nique) En cas d'intempérie, appeler le: 06.03.06.04.46

 

 

19:50 Publié dans artistes | Lien permanent | Commentaires (0)

16/05/2007

ESTIV'PHOTO

Pour la 5iè édition de Estiv'Photo, l'association "A vous de voir" organisatrice de la manifestation se rapproche de la ville de PEZENAS, de sa communauté d'agglomération, et des offices de tourisme de ce territoire. 18 communes concernées de Agde à Pezenas, et de Montagnac à Adissan...

Le Festival se déroulera de la mi-juin à mi septembre. Deux thèmes sont retenus : Les Racines et Le Patrimoine...Le Festival 2007 investira de nombreux domaines viticoles et dans des lieux de prestiges de la ville de PEZENAS, et d'autres localités.

A Vous de Voir : association du festival photo de Montagnc-Pezenas-Val d'hérault. renseignements : 04 67 24 16 95 ou 04 67 77 08 73 ou 04 67 30 74 68 ou par courriel :  avousdevoir@wanadoo.fr

Je participerai à ce festival, invitée par le domaine de St Hilaire à Montagnac. J'y exposerai mon premier reportage photographique, réalisé en 1986 : "Navacelles" ...Exposition dont la promotion est assurée actuellement par l'association Art & Nature.

 

09/05/2007

Nature-Art-Nature de Nils UDO

"Dès le début des années 70, Nils UDO définit ainsi son activté d'artiste par cette formule : Nature-Art-Nature" .."Il délaisse son activité de peintre pour travailler dans et avec la nature. L'oeuvre passe de la représentation à la présentation. L'art part de la nature et y revient. L'art est une étape transitoire entre deux étapes naturelles" dit Hubert BESACIER dans "NILS-UDO, l'art dans la nature'

et il cite l'artiste : "L'idée de planter littéralement mes oeuvres dans le décor de la nature, de les laisser en devenir une part, de les abandonner définitivement à elle, à ses cycles et à ses rythmes, me procurait d'un côté une profonde sérénité et de l'autre elle engendrait des états d'âmes presque euphoriques, tant me paraissaient inépuisables les possibilités et les sujets nouveaux qui m'étaient offerts intégrés à la nature...Je vivais et je travaillais selon ses rythmes et ses contarintes. ..J'étais en paix avec moi-même...La nature elle-même allait devenir mon espace de création..."

Nils UDO plante, des arbres, des arbustes, des fleurs. ...il remodèle les terrains...Plus tard il peindra avec du sable, avec des fleurs..."L'installation est un acte léger..La notion d'éphémère implique que l'on travaille avec le temps, dans la précarité la plus complète"...Nils UDO photographie ses oeuvres. "Chez Nils UDO, l'image joue entre l'artifice et la découverte. Elle provoque une rencontre. Il est frappant de constater comme elle installe le silence. Elle dégage l'instant et le cadre de leur contingence contextuelle pour nous transporter là où la nature sans se dénaturer aura la faculté de se transformer en une oeuvre d'art pensée et construite. Dans ce soudain silence, elle se charge d'une étonnante puissance onirique."

 

22:25 Publié dans artistes | Lien permanent | Commentaires (0)